top of page
Photo du rédacteurCécile de Jauffroy

La vulnérabilité des systèmes informatique face à aux cybermenaces et cyberattaques

Les systèmes informatiques (ensemble de ressources informatiques et digitales) qui permettent de collecter, stocker, structurer, gérer et analyser les informations au sein des entreprises). Ils sont l'une des zones les plus sensibles pour les données. Le niveau de protection dont un système informatique a besoin est déterminé par le type et la sensibilité des informations qu'il contient.

Les ordinateurs des entreprises stocke beaucoup d'informations, il est donc important de disposer d'une protection adéquate. Vous devez pouvoir accéder à vos fichiers lorsque vous êtes en déplacement tout en maintenant un niveau de sécurité adéquat. Il ne suffit pas d'installer un logiciel antivirus sur les ordinateurs.


Qu’est-ce que la cybersécurité

La cybersécurité est la protection des systèmes connectés à Internet tels que le matériel, les logiciels et les données contre les cybermenaces. Cette pratique est utilisée par les entreprises pour se protéger contre l'accès non autorisé aux centres de données et autres systèmes informatisés.

Une solide stratégie de cybersécurité peut fournir une bonne posture de sécurité contre les attaques malveillantes conçues pour accéder, modifier, supprimer, détruire ou extorquer les systèmes et les données sensibles d'une organisation ou d'un utilisateur. La cybersécurité joue également un rôle déterminant dans la prévention des attaques visant à désactiver ou à perturber les opérations d'un système ou d'un appareil.

Avec un nombre croissant d'utilisateurs, d'appareils et de programmes dans l'entreprise moderne, combiné à l'augmentation du déluge de données, dont la plupart sont sensibles ou confidentielles, l'importance de la cybersécurité ne cesse de croître. Le nombre croissant et la sophistication des cyberattaquants et des techniques d'attaque aggravent encore le problème.

Pour suivre l'évolution des risques de sécurité, une approche plus proactive et adaptative est nécessaire. Par exemple, le National Institute of Standards and Technology ( NIST ) recommande d'adopter une surveillance continue et des évaluations en temps réel dans le cadre d'un cadre d'évaluation des risques pour se défendre contre les menaces connues et inconnues.


Quels sont les avantages de la cybersécurité

Les avantages de la mise en œuvre et du maintien des pratiques de cybersécurité comprennent :


· Protection des entreprises contre les cyberattaques et les violations de données.

· Protection des données et des réseaux.

· Prévention de l'accès des utilisateurs non autorisés.

· Amélioration du temps de récupération après une violation.

· Protection des utilisateurs finaux et des terminaux.

· Conformité réglementaire.

· Continuité de l'activité.


Quels sont les principaux défis de la cybersécurité

Les principaux défis qui doivent être relevés en permanence comprennent l'évolution des menaces, le déluge de données, la formation à la sensibilisation à la cybersécurité, la pénurie de main-d'œuvre et le déficit de compétences, ainsi que les risques liés à la chaîne d'approvisionnement et aux tiers.


Commencez à construire votre défense à multiples facettes et maitrisez la protection de vos données


Contactez-nous



4 vues

Comments


bottom of page