top of page
Photo du rédacteurCécile de Jauffroy

ROLE DE LA MEMOIRE VIVE (RAM - Random Access Memory) DANS UN ORDINATEUR


La RAM est utilisée pour stocker de manière provisoire les données résultantes de l’utilisation des logiciels exécutés en simultanés sur un ordinateur.

Eteint, toutes les données d’un ordinateur sont stockées sur le disque dur.


Au démarrage du système d’exploitation (par exemple Windows), les données nécessaires au bon fonctionnement du système « montent » en mémoire dans un unique but de gagner en vitesse de fonctionnement. La vitesse de communication entre le processeur (Cerveau du système) et la RAM est nettement supérieur à celle entre le processeur et le disque dur qu’il soit aussi bien SSD ou HDD.


Au démarrage du système d’exploitation sur un PC

- Microsoft Team / Onedrive

- Antivirus performant



Système d’exploitation lancé, lorsque vous souhaitez utiliser Word, de même qu’au lancement du système d’exploitation, les données indispensables et nécessaires au bon fonctionnement de Word « montent » en mémoire.


Lancement de WORD : Utilisation de la mémoire + 200 Mo



En simultané, vous souhaitez faire des recherches sur internet, vous lancez Google Chrome, encore cette fois, les données indispensables et nécessaires au bon fonctionnement de Google Chrome « montent » en mémoire.


Lancement de Google Chrome avec un site contenant des images et des animations

+ 600 Mo


Et ce à chaque lancement d’un logiciel, et selon ce logiciel, la taille des données utilisées, montent en mémoire plus ou moins élevée.


L’utilisation d’un jeu, d’un logiciel de graphisme, de conception 3D ou de retouche de photos demande plus de mémoire que l’utilisation de l’ordinateur en consultation internet et bureautique.


Lorsque l’utilisation de la mémoire est supérieur à la RAM de l’ordinateur, le processeur stocke les données des logiciels dans une espace temporaire sur le disque dur, ce qui ralenti de manière très significative le fonctionnement de l’ordinateur.


Aujourd’hui, pour une utilisation bureautique utilisant un système d’exploitation Windows 10, il est nécessaire d’avoir au minimum 8 Go de RAM, recommandé 16 Go. Pour une utilisation de « Gamer », de concepteur multimédia et toute utilisation faisant appel à un graphisme précis, il est conseillé au minimum 16 Go, recommandé 32 Go, éventuellement 64 Go pour être à l’aise lorsque l’on lance en simultané plusieurs logiciels destinés à une création multimédia (Retouche photos + PAO + Montage Vidéo, etc.) en simultané.


Vous souhaitez recevoir plus d'astuces informatiques incrivez-vous à notre newsletter: https://www.wgc-informatique.com/


Pour tous renseignements vous pouve nous contacter : info@wgcfrance.com ou nous appeler au 07 68 86 82 09





Comments


bottom of page